Menu
Tablet menu

Matka

Matka / Cie Elizabeth Czerczuk

Inspiré de «La Mère» de St.I. Witkiewicz 

Adaptation, mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk

Distribution : Elizabeth Czerczuk, Zbigniew Rola, Yann Lemo, Agnieszka Grzybowska, Hélène HazaelEwa Barton, Flore Saunois

Musique originale : Matthieu Vonin

Création lumières : Elizabeth Czerczuk, Nils Ronsin

Lumières : Sharron Printz

Photo : Bruno Barbagallo

Traduction : Koukou Chanska, François Marie.

Matka transporte le spectateur dans un délire parfaitement organisé. Entourée de son fils et de créatures étranges et perturbantes, cette femme, tantôt pure, tantôt monstrueuse se débat au milieu de meubles et de miroirs qui se déplacent comme par magie dans l'espace.

À la fois lucide et farfelue, cette pièce à l'alchimie vénéneuse se pare d'une étrange beauté qui laisse le spectateur abasourdi.

De cette débauche étourdissante, la metteure en scène Elizabeth Czerczuk livre un spectacle puissant et surprenant, digne de la tradition pluridisciplinaire d'un théâtre qui reste à découvrir: le théâtre polonais.

Aventurier (il fut un temps le secrétaire de l’ethnologue Bronislav Malinowski, qu’il suivit dans ses expéditions), expérimentateur intrépide, nihiliste, théoricien de l’inassouvissement, humoriste, romancier, peintre et auteur dramatique, Witkiewicz est une figure charismatique des lettres polonaises. Kantor le considérait comme un de ses maîtres, et son théâtre d’une ironie dévastatrice n’a rien perdu aujourd’hui de son acuité et de sa drôlerie. Matka, pièce électrique dont Witkiewicz disait qu’elle est « sous tension », témoigne de l’intensité dramatique de ce théâtre dont on regrette souvent qu’il ne soit pas joué plus souvent.

 

/// VOIR LES PHOTOS ///

HORAIRES :


JANVIER/ 23 24 25 30 31

FEVRIER/1

MARS/ 6 7 8 13 14 15 27 28 29

MAI/ 15 16 17


RÉSERVATIONS

Retour en haut

Login or Register